fbpx

Romain Charles & Jules Grandsire

De proxima à proxima, le support des astronautes

 

 CONFÉRENCE

De proxima à proxima, le support des astronautes

Dans le film Proxima, réalisé par Alice Winocour, nous suivons l’entraînement de Sarah (Eva Green) qui prépare son vol vers l’ISS. Les impératifs de l’entraînement viennent parfois tendre les relations au sein de sa famille. Qu’en est-il dans la réalité? Comment se définit le support des astronautes de l’ESA?

SPEAKER

Romain Charles travaille au centre d’entrainement des astronautes européen à Cologne en tant qu’ingénieur support des astronautes. Depuis la Terre, il a accompagné et facilité la mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale lors de la mission Proxima. Pour faciliter la vie quotidienne des astronautes et de leur famille tout au long de leurs missions spatiales, il tire profit de sa propre expérience acquise lors du programme expérimental « Mars 500 ». Ce programme, mené entre 2010 et 2011, visait à simuler sur Terre le voyage aller et retour d’un équipage vers la planète Mars, soit 520 jours de confinement.

En 2012, Jules Grandsire, devient à 30 ans, le plus jeune responsable de la communication des astronautes européens de l’histoire. Après avoir accompagné tous les astronautes de la classe 2009 (celle de Thomas Pesquet) dans leur première mission spatiale, il rejoint en 2018 le siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour préparer la conférence ministérielle de Seville (Novembre 2019). Il occupe actuellement les poste de Manager Communication Corporate et participe à recruter la nouvelle génération d’astronautes de l’ESA.