fbpx

Hubert Reeves

Préface sur la pollution lumineuse

 

 CONFÉRENCE

Préface sur la pollution lumineuse

80% de la population mondiale ne peut plus voir la Voie Lactée. Que perdons-nous quand nous perdons de vue les étoiles ? Un éclairage excessif et inadéquat nous prive de notre ciel nocturne, perturbe nos habitudes de sommeil et met en danger nos habitats nocturnes. Les progrès actuels de la technologie LED ont permis à plusieurs villes d’éclairer leurs rues en toute sécurité et d’économiser l’énergie sans perturber l’environnement nocturne. Saving the Dark explore la nécessité de préserver le ciel sombre de la nuit et ce que nous pouvons faire pour combattre la pollution lumineuse. Créé en association avec l’International Dark-Sky Association.

SPEAKER

Hubert Reeves est né en 1932 à Montréal. Après des études de physique, il se spécialise en astrophysique nucléaire, domaine dans lequel il soutient une thèse de doctorat en 1960. Au milieu des années 1960, Hubert Reeves quitte le Canada pour l’Europe, d’abord la Belgique puis la France où il travaille comme directeur de recherche au Cnrs et consultant scientifique au CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Hubert Reeves devient un vulgarisateur scientifique qui connaît le succès avec la parution de son livre Patience dans l’azur en 1981. Suivront comme autres best-sellers, Poussières d’étoiles (1984) et L’Heure de s’enivrer (1986). Il participe également à des émissions de télévision destinées au grand public, comme « La Nuit des étoiles » sur France 2.

Au tournant des années 2000, le célèbre astrophysicien s’engage pour la préservation de notre environnement. Il préside l’association Humanité et biodiversité et publie des ouvrages prônant l’écologie comme Mal de Terre en 2003 ou plus récemment J’ai vu une fleur sauvage en 2017.