fbpx

Gilles Capelle

STAR WARS et l’art du récit

 

 CONFÉRENCE

STAR WARS et l’art du récit : Un voyage initiatique au travers des inspirations de la saga.

– COMMENT CRÉER UNE GALAXIE LOINTAINE (concept d’univers usé qui influencera la SF ciné telle qu’on la connait maintenant, le fameux raccord champ-contrechamp des 2 lieux de tournages représentant l’intérieur et l’extérieur de la maison de Luke séparés de 300km, la construction partielle de décors qui seront complétés des peintures sur verre, comment « déguiser » quelques rues d’une ville tunisienne pour la transformer en spatioport….)

– LES DÉFIS DU TOURNAGE (pas de ligne téléphonique directe entre les lieux de tournages, nécessité de faire des A/R de voiture de plus de 10h de voiture entre deux lieux, budget limité et période de préparation courte qui forcent les techniciens à ruser : repeindre R2-D2 pour simuler un autre robot puis le peindre à nouveau dans sa couleur d’origine en quelque dizaines de minutes, l’esprit « Nouvel Hollywood » de George Lucas où le réalisateur mets les mains dans le cambouis, s’opposant aux pratiques plus conventionnelles de certains techniciens anglais, la communication anglais, français, arabe, sur le tournage, les robots peu opérationnels dans le sable, faire « voler » le landspeeder de Luke en ajoutant de la vaseline sur la pellicule, en camouflant les roues par des miroirs reflétant le sol, en utilisant un bras mécanique…)

– LES INSPIRATIONS CULTURELLES ET PATRIMONIALES TUNISIENNES (les fameux dômes maghrébins, les ksar, les ghorfas, les paysages, l’ambiance exotique des bars…).

SPEAKER

Gilles Capelle – LeadUXDesigner