fbpx
Test-2

À propos

Explorer l’espace au travers de la science, de la culture et de la découverte.Un festival familial et résolument curieux !
 
Le festival STAR’s UP est né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor en 2019. Entrepreneurs, chercheurs et amateurs se retrouvent pour partager leur passion de l’espace et de la science !

Fort du succès de ses trois éditions précédentes avec plus de 12 400 visiteurs en présentiel ainsi que 5000 visiteurs en live-vidéo et la génération de plusieurs centaines de milliers de vues en pleine crise du COVID 19, ce festival dédié à la science, l’innovation, l’aéronautique et l’aérospatial vous accueillera autour du thème : « LES NOUVELLES MOBILITÉS ».

En étant gratuit, le festival rend le savoir scientifique accessible à tous. Le grand public aura la chance d’échanger avec des chercheurs et des entrepreneurs spécialistes des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial. Cette année, le festival va également explorer l’espace au travers de la science-fiction et de la création en accueillant une journée de conférences, plusieurs projections et rencontres avec des réalisateurs, journalistes et experts.

L’événement fédère jeunes publics et grands curieux autour des sciences aussi bien que de la technologie, avec pour objectif de décloisonner les savoirs. Un festival pour s’ouvrir aux connaissances et découvrir la science dans le plaisir !

Meudon… un site historique au patrimoine consacré à l’aérospatial

STAR’s UP réveille le patrimoine scientifique et historique de la ville de Meudon, bercée depuis la fin du 19ème siècle par les avancées de l’aéronautique française. En ancrant l’événement dans le territoire, les organisateurs souhaitent souligner la richesse des industries de la filière aéronautique implantée localement. STAR’s UP est un événement qui donne à voir les enjeux techniques, scientifiques et sociétaux de demain depuis le territoire meudonnais.

Comme le déclare Denis Larghero, Maire de Meudon, à propos du festival : « À Meudon, l’histoire scientifique en lien avec l’aérospatial, l’innovation et l’aéronautique, a commencé il y a 340 ans avec l’arrivée de sites emblématiques comme l’Observatoire de Paris-Meudon, le Collège de France, l’ONERA, le CNRS et le Hangar Y. C’est une grande fierté de pouvoir ranimer cette flamme et de pouvoir renouer avec cet ADN. »

De plus, comme chaque année, une œuvre picturale est réalisée pour le festival. Cette année, c’est à nouveau le dessinateur et scénographe Belge François Schuiten, qui nous fait l’honneur de réaliser une nouvelle version de l’illustration du Hangar Y réalisée lors de l’édition 2020.  10 artistes en résidence Artagon et Art Explora seront également présents au Hangar Y pour exposer leurs œuvres autour de la thématique de l’exploration. Un savant mélange entre art, science et divertissement.