fbpx

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

STAR’S UP

Le festival de l’espace – 2 ème édition – 3 octobre 2020 – Meudon

Né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor et fort du succès de sa 1 ère édition avec plus de 8 000 visiteurs, le festival dédié à l’espace, la science et l’innovation sera placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO et aura pour thème : « LA LUMIÈRE ».

Décloisonner les savoirs : espace, science et innovation !

Entièrement gratuit et en plein air, le festival a pour objectif la transmission du savoir scientifique. Le grand public aura la chance d’échanger avec les spécialistes et les entrepreneurs des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial. L’événement fédère jeunes publics et grands curieux autour des sciences aussi bien que de la technologie, avec pour objectif de décloisonner les savoirs. Voilà un festival pour s’ouvrir aux connaissances et découvrir la science dans le plaisir !

 

Meudon… un site historique au patrimoine consacré à l’aérospatial !

STAR’s UP réveille le patrimoine scientifique et historique de la ville de Meudon, bercée depuis la fin du 19 ème siècle par les avancées de l’aéronautique française. En ancrant l’événement dans le territoire, les organisateurs souhaitent souligner la richesse des acteurs franciliens industriels ou de la recherche, impliqués dans tous les domaines de l’espace (de l’aéronautique à l’astrophysique). STAR’s UP est déjà un événement qui depuis le territoire meudonnais donne à voir les enjeux techniques, scientifiques et sociétaux de demain.

Ainsi, Denis Larghero, Maire de Meudon, déclare à propos du festival : « A Meudon, l’histoire scientifique en lien avec l’aérospatial, l’innovation et l’aéronautique, a commencé il y a 340 ans avec l’arrivée de sites emblématiques comme l’Observatoire de Paris-PSL, le Collège de France, l’ONERA, le CNRS et le Hangar Y. C’est une grande fierté [pour le maire de Meudon] de pouvoir réanimer cette flamme et de pouvoir renouer avec cet ADN. »

Au programme de l’édition 2, de 11h00 à 00h00 :

• Le Village des sciences – espace pédagogique dès 11h00 – proposera aux familles des ateliers de médiation scientifique à destination de tous les curieux et curieuses, gra nds et petits.

• La scène scientifique – à partir de 14h00 – au pied de l’Observatoire se succèderont sur la scène une vingtaine de speakers, chercheurs et ingénieurs. Parmi les intervenants attendus : Roland Lehoucq (CEA), Hervé Dole (IAS Université Paris-Saclay), Anne Lemière (APC), Sylvie Cabrit (Observatoire de Paris – PSL) et David Elbaz (CEA) viendront échanger et partager leurs connaissances. Autour des thèmes suivants : 1. Percer l’identité de la lumière, 2. Retour sur les 30 ans de service du Télescope Hubble, 3. La lumière au coeur de l’innovation, 4. Lumière sur la science-fiction

STAR’s UP, le festival de l’espace c’est aussi :

– des animations toute la journée (fusée à eau, escape game, vols en montgolfières…)

– des foodtrucks

– à partir de 20h, un cinéma en plein air avec la projection de 2 films documentaires : «Saving the dark» de Sriram puis «Télescope intérieur, une oeuvre spatiale» d’Edouardo Kac en présence du réalisateur Virgile Novarina qui échangera avec le public

– des espaces d’observation du ciel en soirée

– des concerts de jazz

– une exposition au Musée d’art et d’histoire de Meudon sur le thème « La science à Meudon »

– un stand pour faire connaître les formations de l’Observatoire de Paris – PSL

DÉCOUVREZ LES AFFICHES DE LA 2ème ÉDITION DU FESTIVAL

À propos de STAR’sUP

Le festival est né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor, association loi 1901, basée à Meudon (92), qui accompagne tout au long de l’année des projets événementiels autour de la science en lien avec le développement économique et le rayonnement de la ville de Meudon.

Le projet culturel est soutenu par des associations locales comme Meudon Valley qui regroupe plus de 250 entrepreneurs/euses de Meudon et La Bêta-Pi oeuvrant dans le champ de la culture scientifique et technique. La Ville de Meudon, la Région Île-de-France, l’Observatoire de Paris – PSL, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Université Paris-Saclay apportent leur concours au projet. De nombreuses autres structures accompagnent l’association Meudon Space Contractor dans la production ou la programmation de l’événement. A ce jour, le festival compte plus de 50 partenaires (grands groupes privés, ETI, PME, structures publiques, associations, collectivités).

Ville de Meudon

À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d’un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l’innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l’instar du CNRS et de l’Observatoire de Paris – PSL, le Hangar Y, l’ONERA. La commune porte d’ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d’exception.

Pour se rendre à STAR’s UP : Entrée libre

Accès au Domaine National de Meudon – 5 place Jules Janssen

– Rampe de Trivaux (accès piéton et dépose minute PMR)

– Rue des Pierres (accès piéton par l’escalier à l’angle de l’avenue des sablons)

Conditions d’accès :

– Parking gratuit au stade de Trivaux, 18 avenue de Trivaux (750 m)

– RER C : gare Meudon Val Fleury

– Ligne N : gare Bellevue

– Tramway T2 : station Brimborion

– Bus 169-389-289 : église de Meudon